L’association «Entreprises, territoires et développement» (ETD), dans le cadre d’une convention avec la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et la délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires (Diact), a analysé 14 projets de territoire et les 17 dossiers de candidature à la labellisation « Maison de l’emploi » correspondants, afin de rédiger une note de l’observatoire.
En effet, le plan de cohésion sociale entré en application en 2005 prévoit la création en trois ans de 300 maisons de l’emploi sur tout le territoire français. 196 maisons ont d’ores et déjà été labellisées à l’autonome 2006. Ces maisons ont pour vocation d’améliorer l’efficacité du service rendu au demandeur d’emploi en rapprochant acteurs du service publics de l’emploi et collectivités locales.
«L’objectif consiste à réaliser une photographie des conditions d’émergence des premières maisons de l’emploi et de leur lien avec les projets de territoires», précise l’ETD dans le préambule de la note. Logiques territoriales, lien avec le développement économique, actions prévues au sein de ces nouvelles structures, sont autant de thématiques abordées dans cet état des lieux. «C’est une première approche de l’analyse des interactions entre la démarche des projets de territoires et celle des maisons de l’emploi, précise l’association qui évoque déjà «un approfondissement ultérieur dès qu’il sera possible d’établir un bilan des actions effectivement conduites dans la durée par les maisons de l’emploi».
Consultez la note en intégralité en cliquant sur le lien indiqué :
Thèmes abordés