La commission européenne a publié une nouvelle communication, intitulée «les régions, actrices du changement économique» dont l’objectif est de dynamiser l’innovation au sein des réseaux régionaux et urbains. Cette nouvelle initiative décrit le programme comme «un outil politique anticipatif offert» aux États membres, aux régions et aux villes pour les aider à mettre en oeuvre l’agenda de Lisbonne révisé au travers d’actions destinées à moderniser l’économie. Il sera doté d’un budget de 375 millions d’euros.
Il s’appuiera sur deux instruments précédents de la politique régionale de l’UE : la coopération interrégionale et le programme de développement urbain – mais introduira de nouvelles options.
A ce titre, des réseaux de volontaires des États membres, régions et villes sélectionneront des thèmes de développement qui les intéressent et les exploiteront dans le cadre de réseaux cofinancés par le Fonds européen de développement régional (FEDER).
Un des éléments nouveaux propres à la période 2007-2013 sera que la commission proposera à ces réseaux un certain nombre de thèmes axés sur la modernisation économique et sur l’agenda de Lisbonne révisé.
La deuxième nouveauté sera l’aménagement d’un volet accéléré qui permettra à la commission d’expérimenter les idées choisies afin de les inclure dans les programmes de politique régionale. Ces idées pourraient émaner des commissaires ou de leurs services.
«La politique de cohésion est un instrument essentiel de croissance et de création d’emplois. Nous voulons aussi être sûrs que les brillantes idées des réseaux régionaux et urbains trouvent leur place dans les nouveaux programmes. Cette initiative a été imaginée pour répondre à ce besoin», a déclaré Danuta Hübner, la commissaire en charge de la politique régionale.
Pour lire la communication de la commission, cliquez sur le lien suivant :
Thèmes abordés