L’assemblée nationale a adopté le 10 novembre les crédits de la mission « écologie et développement durable » qui s’élèvent pour 2007 à quelque 637 millions d’euros, en hausse de 2,5% par rapport à 2006.
Les crédits de la ministre de l’écologie, Nelly Olin ont été approuvés au terme d’un long débat durant lequel gauche et droite ont appelé à des actions face à « l’urgence écologique » de la planète. PS et PCF ont voté contre.
La mission « écologie et développement durable » comprend trois programmes : « prévention des risques et lutte contre les pollutions » (133 millions), « gestion des milieux et de la biodiversité » (188 millions), et « conduite et pilotage des politiques environnementales et du développement durable » (316 millions).
Le ministère de Nelly Olin pilote également le programme « recherche dans le domaine des risques et des pollutions », doté de 278 millions d’euros et inscrit dans la mission interministérielle « recherche et enseignement supérieur ».
Au total, les crédits consacrés à la protection de l’environnement s’élèvent donc à 915 millions d’euros pour 2007, soit 0,4% du budget national.
Thèmes abordés