Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées a remis au premier ministre à l’occasion de sa visite à Toulouse le 15 novembre une proposition de plan d’actions pour soutenir l’économie régionale. Il se décline en 11 mesures.
En premier lieu, il propose d’assouplir les modalités d’intervention des dispositifs en fonds propres (AEROFUND), d’élargir par l’Etat les dispositifs de garantie (OSEO SOFARIS) aux opérations de restructuration des encours court terme, de rééchelonner la dette et de rendre éligible les entreprises non PME, au dispositif de garantie OSEO Sofaris.
Martin Malvy réclame également une extension du dispositif national d’avances remboursables, réservé exclusivement aujourd’hui aux équipementiers, aux entreprises régionales sous-traitantes de rang 1 et de rang 2. Un règlement rapide du problème de la couverture de change et la réinscription des crédits d’Etat déconcentrés pour le renforcement des procédures d’aides classiques aux sous-traitants ainsi que la révision par l’Etat de la carte des zones éligibles aux aides à finalité régionale figurent également au titre des propositions avancées.
Par ailleurs, le plan évoque une réorientation du plan ADER engagé dès fin 2001 en partenariat avec l’Etat ainsi que le soutien au développement d’un plan régional autour de l’institut régional des matériaux en appui au transfert des technologies en direction des entreprises.
Le président de la région demande également à ce qu’une enveloppe de 117 millions d’euros soit affectée au volet économique du contrat de projets 2007-2013. Enfin, il réclame que la région se voit confier, conformément à la réglementation, la gestion du fonds européen de développement régional (FEDER) ainsi que du fonds social européen (FSE).
Thèmes abordés