En Rhône-Alpes, la fédération Rhône-Alpes de la protection de la nature (FRAPNA) vient de rendre publique une liste de 30 points noirs de pollution de nos rivières comprenant 22 stations d’épuration (STEP), «et pire encore 8 zones où les STEP sont absentes», dénonce la fédération dans un communiqué. D’après la FRAPNA, loin d’être exhaustive, cette liste fait état d’un certain «nombre de STEP non conformes et de problèmes de pollution domestiques encore plus nombreux».
«Nous soulignons le cas des zones touristiques de montagne où la demande en eau est parfois bien supérieure aux capacités de traitement prévues. Ou encore celui de zones urbaines, comme l’agglomération de Trévoux dans l’Ain ou celle de La Mure dans l’Isère, avec plus de 6000 habitants où le traitement des eaux est défectueux voir inexistant», dénonce la FRAPNA. Selon la fédération, les STEP vétustes ou saturées rejettent des eaux de mauvaise qualité dans les rivières souvent sollicitées directement ou indirectement pour l’alimentation en eau potable.
«La gestion de l’eau n’est pas encore assez prise en compte dans les communes. Pourtant, le traitement des eaux usées est une priorité pour préserver notre capital eau et de fait la santé de la population», regrette la fédération.
De plus, dans le contexte réglementaire de la directive européenne cadre sur l’eau 2000/60 (lire en 1er lien) et de celle sur les eaux résiduaires urbaines 1991/271, «la France doit rapidement prendre ses responsabilités pour éviter de nouvelles condamnations par la Cour européenne pour non respect de ces directives», avertit la FRAPNA
Pour plus d’informations, consultez le site de la FRAPNA en 2ème lien
Environnement
Rhône-Alpes. Des stations d’épuration non conformes
Publié le 17/11/2006 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée