Le conseil général de la Dordogne vient de lancer l’élaboration du nouveau schéma départemental de l’enfance pour les années 2007-2011. Son adoption en assemblée plénière devrait intervenir fin 2007 pour une application en janvier 2008. Lors de la concertation, prévue de novembre à juin 2007, va notamment être posée la question du nombre d’enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
La Dordogne, département rural de 395 000 habitants avec plus de 11% de personnes âgées de plus de 75 ans, est en effet confrontée à une chute des 0-25 ans (soit 25% de la population totale du département). Se pose ainsi la question des 1 000 emplois affectés à l’ASE. « Pour la première fois, se pose la question de l’avenir des structures existantes, notamment dans des territoires ruraux comme les nôtres. Il faut ainsi travailler sur une évolution des établissements et des formes de placement. Pourquoi ne pas créer des partenariats avec des départements en surcharge ? », indique Nicole Lhote, directrice générale adjointe chargée de l’action sociale.
Ce sujet sera évoqué dans le cadre d’un des quatre ateliers. Les partenaires ont en effet choisi de cibler les priorités en travaillant sur des thèmes précis : fonctions et autorité parentales ; prévention précoce et primaire ; placement des enfants et des jeunes ; démarche qualité et évaluation des établissements. « Par exemple, nous préconisons de travailler sur une modification du placement. Il s’agit d’imaginer un dispositif de prise en charge plus individualisé avec différentes formes de placement pour un même enfant », conclut Nicole Lhote.
Thèmes abordés