Passer un premier concours, être admissible sont des étapes souvent suivies de nouveaux challenges. Il n’est pas rare de voir des agents « C », nombreux à être recrutés sans concours, accéder ainsi à la catégorie A. Des évolutions de carrière et une promotion sociale difficiles à imaginer hors de la fonction publique.
Pour ces lauréats, le succès signe l’entrée ou le bond dans la carrière. Il garantit de pouvoir encore progresser en changeant de fonction, de métier, d’employeur et de place dans la hiérarchie.
Seule limite, dans la territoriale, le mérite ne vaut pas nomination automatique. Inscrit sur une liste d’aptitude, pour évoluer, il faut trouver un poste. Sauf si la collectivité nomme au vu des résultats.
Saut improbable
Stéphanie Kanor, chef de service du secrétariat des comités médicaux au CIG de la petite couronne de la région Ile-de-France, a effectué cet « improbable saut ». « Entrée comme agent d’accueil à 21 ans en 1999 avec un baccalauréat STG [technologique], j’ai progressé en catégorie C et usé de la mobilité. En 2010, mes quatre enfants avaient grandi. J’ai souhaité m’occuper de ma carrière. A ma grande surprise, j’ai réussi le concours d’attaché. Je le dois à la préparation que j’ai suivie, à la richesse des postes que j’ai occupés et aux initiatives que j’ai pu prendre et qui m’ont donné une culture territoriale », explique celle qui imagine la prochaine étape, le concours d’attaché principal et passe déjà les tests de préparation au concours d’administrateur…
Un profil atypique qui exploite toutes les possibilités offertes par le statut ? « Certains candidats, centrés sur leur expérience, ont des œillères. Ils ne se projettent pas dans un autre environnement, oublient que s’ils réussissent, ils changeront de grade et même de collectivité », relève Véronique Boissac, responsable du pôle « recrutement » du centre de gestion de la FPT de Meurthe-et-Moselle.
S’inscrire exige un suivi
Les lauréats externes ont à faire preuve d’autant de volontarisme dans leur quête de poste. Sans oublier d’actualiser leurs coordonnées auprès du CDG qui gère leur inscription sur la liste d’aptitude, valable un an renouvelable deux fois. « Nous les suivons de près, s’ils nous indiquent leurs changements d’adresse », résume Jacqueline Brierre, directrice du département « concours » au CIG de la grande couronne, qui transmet les contacts des reçus aux collectivités en recherche de lauréat.
Du coaching pour les agents de catégorie C
A Tourcoing (1), dans le Nord, afin d’accompagner l’évolution des agents au nombre de 1 600, Elisabeth Dendievel, conseillère, formatrice et coach interne, assure leur préparation aux concours. L’accent est mis sur les oraux de catégorie C. Vingt-quatre candidates au concours d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles ont bénéficié d’une pédagogie les invitant à débattre et à expliciter leur expérience.
Après une première séance individualisée pour lever des freins, une mise en situation collective et ludique a été suivie de rencontres à la demande. Des candidates ont revu la coach plusieurs fois. Pour s’entraîner, un « concours-dating » a été organisé en mai 2012. Une question par table et par jury, dix minutes pour répondre, cinq pour débriefer. Huit fois, en faisant le tour des tables.
Des questions sur le fonctionnement de la FPT, d’autres techniques liées aux enfants, les motivations, leur parcours. Une pression valorisante : dix-huit d’entre elles ont réussi le concours. «Titularisées, elles ont désormais un vrai déroulé de carrière et la possibilité d’évoluer », souligne Sandrine Morent, DRH.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés