L’avenir des services publics et la réforme des finances locales sont les deux thèmes que les maires souhaitent voir abordés en priorité par les candidats à l’élection présidentielle de 2007, selon un sondage Ipsos réalisé pour «Le Courrier des maires», rendu public le 20 novembre.
Interrogés sur les thèmes prioritaires à aborder lors de la campagne présidentielle, 36% des maires citent en premier l’avenir des services publics en milieu rural et dans les quartiers défavorisés. Ce sont les maires des petites communes (37%) et les maires de gauche (52%) qui sont les plus sensibles à cette question.
La réforme des finances locales vient en 2ème position avec 35%. Ce sont surtout les maires des communes de plus de 10.000 habitants qui citent ce thème (56%). Viennent ensuite le renforcement du statut de l’élu (29%), l’avenir de l’intercommunalité (23%) et l’évolution du pouvoir des maires en matière de sécurité (13%).
Face à la décentralisation, le sondage montre des maires assez réservés puisque 20% seulement estiment qu’il faut la renforcer. Ils étaient 48% à le penser en 2003. 43% jugent qu’elle a atteint un niveau suffisant (+9% depuis 2003) et 26% considèrent qu’elle est allée trop loin et qu’il faut revenir en arrière (+17%).
Questionnés sur leur volonté de parrainer ou non un candidat à l’élection présidentielle, 61% des maires affirment qu’ils n’ont pas l’intention de le faire. 33% répondent par l’affirmative, dont 13% qui envisagent d’accorder leur signature à « un candidat qui pourrait rencontrer des difficultés » à obtenir les 500 parrainages requis.
Ce sondage a été réalisé par téléphone du 9 au 19 octobre 2006 auprès d’un échantillon national représentatif de 405 maires (méthode des quotas).
Thèmes abordés