La mairie de Paris lance une concertation avec les fédérations professionnelles pour mettre fin à la distribution des sacs plastiques à partir de 2007, alors que l’interdiction de distribution de ces sacs jetables a été fixée par la loi au 1er janvier 2010.
Cette décision a été rendue publique le 23 novembre par la mairie après une rencontre de l’adjointe au commerce Lyne Cohen-Solal avec les chambres consulaires et les fédérations professionnelles. L’objectif de la concertation est la signature d’une charte organisant la suppression des sacs de caisse jetables d’origine pétrolière courant 2007.
Dans un communiqué, la mairie souligne que les sacs jetables sont devenus « le symbole de l’augmentation de la production de déchets ». « Le caractère unique et de courte durée de leur utilisation rend inacceptable leur impact environnemental », ajoute-t-elle.
A Paris, ces sacs plastiques jetables représentent annuellement près de 8.000 tonnes de déchets qui posent notamment des problèmes de tri, et coûtent à la collectivité 1,6 million d’euros par an, précise le communiqué.
Les élus parisiens souhaitent mobiliser à la fois les commerçants distributeurs et les citoyens clients potentiels, « afin que chacun soit conscient de sa responsabilité dans cet enjeu environnemental ».
Environnement
Ile-de-France. Paris veut mettre fin en 2007 à la distribution de sacs plastiques
Publié le 23/11/2006 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée