Les maires de France ont adopté le 23 novembre, à l’issue de leur congrès à Paris, une résolution en 12 points qui sera adressée à l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle, une fois qu’ils seront connus, à qui ils demanderont d’apporter leurs réponses.
« Les maires attendent de ces candidats qu’ils s’engagent à apporter des réponses sur ces différents points déterminants pour l’avenir des communes et de la démocratie locale », indique la résolution votée à l’unanimité moins une abstention.
Dans ce texte, l’Association des maires de France (AMF) souligne notamment que « le principe constitutionnel de laïcité ainsi que la loi de 1905 constituent des piliers essentiels de la République et ne sont pas négociables ».
Ils rappellent « le principe républicain de la responsabilité des élus devant le seul suffrage universel » et soulignent que « l’égalité des chances doit être assurée sur l’ensemble des territoires », notamment dans les zones rurales.
Les maires demandent « un partenariat financier équilibré avec l’Etat » ainsi qu’une « véritable réforme de la fiscalité directe locale » respectant « les principes constitutionnels d’autonomie financière, de péréquation et de libre administration des communes ».
Enfin, les maires réaffirment leur engagement en faveur d’une politique pour l’environnement et le développement durable.
Thèmes abordés