La réhabilitation du secteur historique du Puy-en-Velay est en voie d’achèvement, le conseil général de la Haute-Loire compte désormais investir sur le site de La Chaise-Dieu. Ce nouveau projet a été estimé à 17,8 millions d’euros. Il concernerait les bâtiments, situés autour de l’abbatiale fondée en 1052 ainsi que leurs abords (voirie, place
).
Outre la mise en valeur d’un patrimoine bâti exceptionnel – classé au titre des Monuments historiques -, ce projet de réhabilitation compte s’appuyer sur le maillage européen des sites casadéens et la renommée internationale du festival de musique sacrée.
Il prévoit également la création d’un pôle de compétences sur les métiers d’art, l’installation du centre des paysages qui doit prendre une dimension européenne et la mise en place d’une activité culturelle musicale tout au long de l’année avec l’implantation d’une Académie de musique.
Au-delà du conseil général, ces efforts de réhabilitation impliqueront la commune et la communauté de communes. Le département escompte une enveloppe de 10 millions d’euros de l’Etat et 4 millions d’euros de la région. Une première tranche de travaux devrait débuter en 20007.
Thèmes abordés