Michel Delebarre, président du comité des régions de l’Union Européenne et Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées (FR) poseront la première pierre du réseau des régions européennes utilisatrices de technologies spatiales le 5 décembre à Bruxelles,
L’objectif de ce réseau est de devenir un interlocuteur privilégié auprès des acteurs de la politique spatiale en Europe, qu’il s’agisse des Etats membres, de l’Agence spatiale européenne (ESA), de la Commission européenne ou de l’industrie spatiale. «Le réseau répond à une demande exprimée par de très nombreux élus territoriaux, et notamment de membres du comité des régions, originaires de différents Etats-membres», précise un communiqué de la région Midi-Pyrénées.
«Les régions contribuent en effet à la construction spatiale européenne à travers l’installation et le développement d’infrastructures, l’expérimentation de nouvelles applications ou en tant qu’usagers ou clients de produits spatiaux. Or, jusqu’à présent, elles n’étaient pas représentées dans le processus décisionnel européen en matière de politique spatiale», souligne le communiqué.
Le réseau sera notamment associé au développement des deux projets phares de la politique spatiale européenne, Galiléo et GMES (dispositif de surveillance terrestre et maritime au service du développement durable, de la sécurité des citoyens et des infrastructures face aux catastrophes naturelles). Il entend pouvoir s’appuyer sur des soutiens communautaires.
Alain Bénéteau, vice-président de la région Midi-Pyrénées, a indiqué que «l’objectif de cette rencontre (du 5 décembre) est d’appeler le plus grand nombre de régions européennes à rejoindre l’assemblée constitutive du réseau qui se réunira le 21 juin 2007 à Toulouse».
Thèmes abordés