Le ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau, a annoncé le 30 novembre que la France allait autoriser, à titre expérimental, l’usage des huiles végétales pures (HVP) dans les véhicules des collectivités locales, hors transport de passagers.
« Certaines communes demandent à ce que leurs véhicules aillent dans ce sens (l’utilisation des HVP, ndlr). Nous allons autoriser des expérimentations », a déclaré Dominique Bussereau.
La communauté de communes du Villeneuvois (Lot-et-Garonne), pionnière en la matière avec des camions bennes roulant à l’huile végétale pure, avait été condamnée en première instance en juin par le tribunal administratif de Bordeaux, les HVP ne figurant pas aux code des douanes comme carburant autorisé.
Dominique Bussereau a ajouté qu’il préciserait, le 30 novembre au cours d’une conférence de presse avec le ministre de l’Industrie François Loos, les conditions d’utilisation des HVP par les agriculteurs qui depuis la loi d’orientation agricole (LOA) de janvier dernier (à consulter en lien) peuvent l’utiliser en auto-consommation sur leurs exploitations.
Le ministre de l’Agriculture, qui est aussi celui de la pêche, a par ailleurs indiqué que les pêcheurs professionnels pourraient utiliser les HVP, généralement produites à partir du colza en France, comme carburant à partir du 1er janvier 2007, comme le prévoit la LOA.
Thèmes abordés