Le comité de bassin a adopté le 9ème programme de l’agence de l’eau Rhin-Meuse pour la période 2007-2012. Le programme est doté d’une enveloppe budgétaire de 1,2 milliards d’euros et une augmentation de 200 millions d’euros en moyenne annuelle des crédits d’intervention. Il est également caractérisé par la contraction d’un emprunt pouvant s’élever à 50 millions d’euros, afin de financer les efforts d’intervention en début de programme pour résorber les dossiers en attente d’aides à l’assainissement des collectivités.
En 2007, l’Agence financera quelque 60 millions d’euros d’investissements dans ce domaine. Le produit des redevances, quant à lui, progresse de 15% en moyenne annuelle, toutes redevances confondues par rapport au 8ème programme. Le prix du m3 d’eau augmentera de 30% en moyenne pour atteindre 0,631 euros.
Discuté pour son manque d’ambition lié à un manque de moyens, ce programme sera très vraisemblablement réévalué lors de l’entrée en vigueur des dispositions des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage), prévue pour 2010.
Environnement
EST. Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne : l’Agence de l’eau Rhin-Meuse adopte son 9ème programme
Publié le 30/11/2006 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée