Le comité de suivi du Programme opérationnel Massif central (POMAC) vient d’être installé. Jean-Paul Denanot, président de la région Limousin, a été désigné par ses homologues d’Auvergne, Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes, pour en assurer la co-présidence au côté de Dominique Schmitt, préfet de la région Auvergne et préfet coordonnateur de massif.
Cette première réunion a été l’occasion de rappeler la volonté du territoire de « construire un modèle de développement durable, basé sur des dynamiques de projets mettant en avant ses atouts pour soutenir la création de richesses tout en veillant à assurer l’égalité des chances et à préserver son patrimoine ».
En synergie avec la Convention interrégionale de Massif et les contrats de projets Etat-région, le POMAC contribuera à financer des projets structurants et d’envergure pour ancrer le Massif central dans l’Europe. Le montant de ce programme doit s’élever à 100 millions d’euros dont 40 millions de crédits européens (FEDER) sur la période 2007-2013.
Les efforts seront concentrés sur les trois axes de développement inscrits dans le schéma de massif : l’accueil de nouvelles populations, la création de richesses économiques ainsi que l’accessibilité et l’attractivité du territoire.
Ce premier programme, élaboré conjointement entre l’Etat et les six régions, prévoit notamment la création de pôles d’excellence plurirégionaux, de plateformes d’approvisionnement pour le bois, la rénovation des stations de montagne et des villages de vacances, l’interconnexion des infrastructures de haut débit, les énergies renouvelables, le déplacement des personnes et le transport du fret, etc.
Dans les prochains jours, le projet de programme sera adressé pour examen à la Commission européenne à Bruxelles.
Thèmes abordés