Le conseil régional d’Auvergne vient de signer une convention de partenariat avec le CERAPCOOP (*), membre du réseau régional multi-acteurs pour la coopération et la solidarité internationale.
Ce partenariat vise à soutenir l’identification des acteurs, leur information, leur formation, la mise en réseau, l’appui aux porteurs de projets et à promouvoir les actions entreprises par des Auvergnats dans ce domaine. Il résulte d’une volonté d’ouvrir l’Auvergne sur le monde en renforçant les pratiques de coopération et de solidarité internationales tout en leur apportant plus de cohérence et d’efficacité.
Cette convention triennale inscrit dans la durée un partenariat instauré en 2004. Elle prévoit un soutien financier de 26 000 euros par an et un échange régulier d’informations, entre les deux partenaires, sur les actions de coopération mises en place au niveau régional.
Parmi ses 80 adhérents, le CERAPCOOP compte des établissements scolaires et universitaires ainsi que des collectivités et des associations des quatre départements de la région.
L’Auvergne compterait quelque 250 structures impliquées dans la coopération et la solidarité internationale avec l’Afrique Sub-saharienne (Mali, Burkina-Faso
) pour principale cible puis l’Asie et l’Europe de l’Est. L’éducation et la formation viennent en tête des thématiques d’actions devant l’eau.
(*) Centre de ressources et d’appui pour la coopération internationale en Auvergne.
Thèmes abordés