En organisant une consultation publique, la municipalité de Marchésieux (673 habitants), dans la Manche, espère faire des émules. A 190 voix contre 11, sur 210 votants venus aux urnes fin novembre, ses habitants se sont déclarés contre le passage d’une ligne THT (très haute tension) sur le territoire. Cette nouvelle ligne acheminerait le courant produit par le futur réacteur nucléaire EPR, prévu à Flamanville. Déjà traversée par deux couloirs de lignes haute tension, soit treize pylônes, Marchésieux ne veut plus subir les désagréments liés à ce transport de l’électricité.
Si les études scientifiques n’ont jamais démontré de nuisance sur la santé et l’environnement, les riverains des pylônes se disent «vaccinés». «Les nuisances sonores et visuelles existent bien. Les agriculteurs se plaignent également des effets des champs magnétiques. Le débat public à propos de la THT n’a pas, selon nous, pris en compte nos avis, exprime le maire Roland Lepuissant. En organisant une consultation publique nous voulons permettre aux gens d’en bas d’exprimer leur ressenti».
Même si la valeur de cette initiative est symbolique, sans valeur juridique, Roland Lepuissant espère que d’autres communes suivront. «Il faut un réel mouvement de contestation pour voir le projet capoter. Si on en reste là, ce sera désolant». Selon les associations d’opposants à la THT, d’autres communes sont déjà prêtes à emboîter le pas de Machésieux.
Environnement
Basse-Normandie. Une commune de la Manche vote contre la THT
Publié le 04/12/2006 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée