L’association Villes Internet a distingué en 2006 dix communes en leur attribuant cinq arobases, la plus haute distinction : Blanquefort, Bromont, Faches Thumesnil, Gluiras, Ivry sur Seine, Le Havre, Lormont, Metz, Parthenay et Vandoeuvre, la moitié d’entre elles développant leurs sites en logiciel libre. Quatre villes obtiennent cinq @ pour la deuxième année consécutive (Le Havre, Vandoeuvre, Parthenay, Bromont), cinq progressent d’un ou deux arobases et une (Blanquefort) intègre directement le «top ten».
24 villes ont décroché les quatre arobases sur un total de 223 collectivités participant au Label Ville Internet. Par catégories de population, 29 collectivités labellisées ont moins de 3000 habitants, 107 entre 3000 et 20 000 habitants, 72 entre 21 000 et 100 000 habitants et 14 villes ont plus de 100 000 habitants. Le label Ville Internet prend en compte un ensemble de critères fondés sur les initiatives et les outils web déployés pour favoriser l’internet citoyen, l’e-administration et le développement innovant des compétences des collectivités.
« L’évaluation qui est réalisée à l’occasion de la labellisation est un outil utile aux collectivités. Le questionnaire qui leur est envoyé dès leur inscription au label est ainsi une sorte d’outil d’autoévaluation » indique Emmanuel Eveno, président de Villes Internet. Pour la première fois, la 8ème édition de Label Ville Internet était décentralisée à Lyon qui organise parallèlement deux conventions européennes sur le « Serious game » et « la Game connection ».
Thèmes abordés