Les conseillers généraux du Lot-et-Garonne, réunis en commission permanente le 1er décembre, ont décidé d’accorder une subvention à des agriculteurs qui investissent dans la production des huiles végétales pures (HVP).
Ces aides, d’un montant total de 2 111 euros (soit 15% du total du coût d’une presse à huile) soutiennent l’achat des équipements pour presser et filtrer. Cette mesure intervient alors que le ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau, a annoncé le 30 novembre que la France va autoriser, à titre expérimental, l’usage des HVP dans les véhicules des collectivités locales, hors transport de passagers.
A ce titre, le conseil général du Lot-et-Garonne a demandé l’autorisation d’utiliser les HVP pour alimenter sa flotte captive. La communauté de communes du Villeneuvois, pionnière en la matière avec des camions de collecte des ordures ménagères alimentés avec de l’HVP, avait été condamnée en première instance en juin par le tribunal administratif de Bordeaux au motif que les HVP ne sont pas autorisés dans le code des douanes. La cour administrative d’appel de Bordeaux doit rendre son avis d’ici à la fin de la semaine.
Environnement
Aquitaine. Le conseil général du Lot-et-Garonne s’engage dans les HVP
Publié le 04/12/2006 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée