Le Languedoc-Roussillon a inauguré le 4 décembre sa maison régionale à Bruxelles à deux pas du siège de la Commission européenne, du Conseil et du Parlement européen.
Histoire de marquer les esprits, la région n’a pas hésité à louer le fameux Rond Point Schuman (principal carrefour routier de Bruxelles) pour planter le décor, vendre ses couleurs et défendre ses valeurs et… son ambition.
« Nous sommes la dernière région de France à s’installer à Bruxelles » a regretté Georges Frêche, le président de la région. « Nous sommes donc condamnés à être désormais les premiers ».
Outre la défense de sa viticulture touchée de plein fouet par la crise (à l’heure où l’Union européenne se prépare à réformer en profondeur le marché du vin), la région entend aussi profiter de sa nouvelle tête de pont à Bruxelles pour s’immiscer au coeur des institutions communautaires afin « de faire entendre sa voix, promouvoir ses produits, son patrimoine et son savoir-faire » a souligné le président de la région.
Cette inauguration n’est d’ailleurs qu’un premier pas. Le Languedoc-Roussillon entend ouvrir près de quatorze maisons régionales dans le monde (en Europe bien sûr, mais aussi en Asie, en Australie ainsi que sur le continent américain).
Deux personnes travailleront à temps plein dans les locaux de la maison du Languedoc-Roussillon.
Contact : Rond Point Schuman, 14, 1040 Bruxelles, tél. 0032 (2) 235 09 00.
Thèmes abordés