Depuis le début du mois de décembre, la population de Salaise-sur-Sanne (Isère) appréhende l’arrivée progressive, des quelque 6.OOO tonnes de déchets ivoiriens, qui seront brûlés sur le site, malgré l’annonce par les autorités de la création d’une commission de suivi.
Située dans la vallée du Rhône à une cinquantaine de kilomètres au sud de Lyon, Salaise-sur-Sanne est une commune dont le développement économique est étroitement lié à l’installation en 1915 d’un complexe industriel et chimique.
« Au delà de la crainte légitime d’une éventuelle pollution, l’appréhension des habitants relative aux déchets ivoiriens se justifie par le fait qu’ils proviennent d’un épandage qui a tué là-bas (à Abidjan) dix personnes en août dernier », rappelle Jackie Crouail, le maire (PCF) de la commune.
« A cela s’ajoute la surexposition médiatique du traitement des déchets, qui est une chose tout à fait normale pour Trédi », estime-t-il.
Répondant aux attentes des élus locaux et des associations écologistes, la ministre de l’Ecologie Nelly Olin a annoncé le 28 novembre la création d’une commission de suivi pendant l’élimination des déchets ivoiriens, soit quatre réunions en six mois.
Près de 5.300 tonnes de déchets sont déjà arrivées au Havre en provenance d’Abidjan. La totalité doit être acheminée progressivement en Isère par ferroutage.
Environnement
Rhône-Alpes. La ville de Salaise-sur-Sanne appréhende l’arrivée des déchets ivoiriens
Publié le 05/12/2006 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée