Une convention pour l’égalité des chances a été signée le 6 décembre à Strasbourg entre le Conseil national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et l’Agence nationale pour l’égalité des chances et la cohésion sociale (l’Acsé), ont indiqué leurs responsables lors d’une conférence de presse.
Cette convention cadre, signée lors des « 9ème Entretiens territoriaux de Strasbourg », vise à attirer les lycéens de zones urbaines défavorisées vers des métiers du service public local sur l’ensemble du territoire national.
Ses objectifs revêtent notamment la diffusion de la connaissance des métiers d’encadrement des collectivités territoriales et l’incitation de ces lycéens à choisir une orientation universitaire post-baccalauréat en lien avec les métiers territoriaux.
L’institut des études territoriales (Inet) et la délégation Alsace-Moselle du CNFPT auront en charge la mise en oeuvre d’un projet-pilote dans les trois départements de l’Est de la France.
Cinquante jeunes de classes de seconde « ayant un potentiel de départ susceptible de les emmener vers un parcours d’excellence » dans la fonction publique territoriale participeront à l’opération qui doit compter trois promotions.
« Dans la fonction publique, les Français d’origine étrangère sont sous-représentés, notamment les fonctionnaires de catégorie C. On ne fait pas mieux que dans le privé », a rappelé Patricia Sitruk, directrice adjointe de l’Acsé. « Avec cette convention, l’enjeu est l’exemplarité », a-t-elle ajouté. « Beaucoup d’expériences anticipent sur des décisions nationales », a souligné le président du CNFPT André Rossinot.
Consultez la convention dans sa version complète en cliquant sur le lien indiqué :
Thèmes abordés