La région Provence Alpes Côte d’azur (PACA) a obtenu une rallonge d’environ 150 millions d’euros de l’Etat pour le contrat de projets Etat-région 2007-2013, a annoncé le 7 décembre son président, Michel Vauzelle (PS).
« Il y a une augmentation globale de 150 millions d’euros de la contribution de l’Etat », a déclaré Michel Vauzelle après une rencontre avec le ministre délégué à l’Aménagement du territoire, Christian Estrosi.
La contribution de l’Etat aux projets de la région pour 2007-2013 avoisinera les 840 millions d’euros contre 692 proposés précédemment.
En prenant en compte certains dossiers périphériques au contrat, la contribution de l’Etat s’élève à 865 millions d’euros, selon Michel Vauzelle. Il s’est réjoui de cette augmentation et du fait que le gouvernement ait « pris la région au sérieux ».
« C’est une augmentation de 22% par rapport aux propositions initiales contre une moyenne de 17% pour les autres régions », a-t-il ajouté.
La rallonge annoncée le 7 décembre concerne notamment le tunnel ferroviaire sous le Montgenèvre, un axe qui « permettra le désenclavement de Marseille et de toute la région » avec une ligne vers Turin, selon M. Vauzelle. La rallonge transport se monte à 40 millions d’euros et servira en grande partie à poursuivre la politique en faveur du train.
Parmi les domaines qui ont bénéficié de cette rallonge, l’enseignement et la recherche obtiennent 33 millions d’euros, l’environnement et le développement durable 18 millions, le volet social 6 millions, l’agriculture 9 millions et le secteur hydraulique 11 millions.
Thèmes abordés