Quelque 77% des Français ont une « assez bonne » (64%) ou une « très bonne » (13%) opinion de la Fonction publique, alors que 22% en ont une « assez mauvaise ou très mauvaise », et 1% ne se prononcent pas, selon un sondage de l’institut de sondage CSA pour la fédération syndicale unitaire (FSU) rendu public le 8 décembre.
Travailler dans la Fonction publique est « un privilège » pour 59% des sondés (39% ne le pensent pas, 2% ne se prononcent pas), mais aussi « un engagement » pour 72% des personnes interrogées (26% sont contre cette idée, 2% nsp). 69% estiment que c’est « une situation professionnelle comme les autres » (pas pour 30% des sondés, 1% nsp).
Les valeurs de la Fonction publique sont « assez bien défendues » ou « très bien défendues » par le personnel, selon 60% des sondés. 38% les estiment au contraire « très mal ou assez mal » défendues.
67% des personnes interrogées pensent par ailleurs que les métiers de la Fonction publique sont « plutôt dévalorisés » (32% pensent le contraire). 57% estiment qu’ils « n’ont pas les moyens d’accomplir leur mission » (40% estiment le contraire).
Parmi les mots ou adjectifs « correspondant bien » à la Fonction publique, 71% évoquent la « laïcité », 69% « la compétence », 69% la « présence sur tout le territoire », et 68% « le dévouement des agents ». « La qualité » est citée par 61% des sondés, devant « la disponibilité des agents » (58%), la modernité et l’efficacité (55%).
Par contre, « la garantie de l’égalité de traitement » des usagers n’est évoquée que par 48% des personnes interrogées (49% estimant que le mot ne correspond pas), et « la productivité » que par 43% des sondés (contre 52% qui ne le pensent pas).
Concernant l’égalité de traitement, Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, s’est dit « surpris » du décalage entre le ressenti des Français et ce que pensent les fonctionnaires (64% d’entre eux estiment que la garantie de l’égalité de traitement correspond bien à la Fonction publique).
« C’est une valeur centrale pour les fonctionnaires, toutes nos revendications tournent autour de ça, mais ce sondage nous dit vous êtes mauvais' » sur le sujet de l’égalité de traitement des usagers, a-t-il remarqué.
Enfin, les Français estiment à 63% que la Fonction publique est bien défendue par les syndicats. La CFDT bénéficie de l’image la plus positive (53% de bonne image, contre 31% qui pensent le contraire), devant FO (50% de bonne image, 35% de mauvaise) et la CGT (50% de bonne, contre 40%). Arrivent ensuite Sud (23% contre 30%, 47% nsp), la FSU (21% contre 30%, 49% nsp) et l’UNSA (20% contre 25%, 55% nsp).
Le sondage a été réalisé les 21 et 22 novembre par téléphone, auprès d’un échantillon représentatif de 952 personnes de 18 ans et plus, d’après la méthode des quotas.
Thèmes abordés