L’agence de l’eau Artois-Picardie lance une campagne de sensibilisation des communes à l’usage des produits phytosanitaires. La question est stratégique dans une région dont 96% des ressources en eau proviennent des nappes souterraines, dont la qualité se dégrade régulièrement du fait de la pollution diffuse en nitrates et en pesticides. L’agence de bassin veut apprendre aux collectivités à diagnostiquer et améliorer la gestion actuelle des produits phytosanitaires pour les conduire vers des techniques alternatives voire vers le « zéro phytosanitaire ».
Exemple : le zèle d’agents bien intentionnés qui pulvérisent des herbes poussant dans les caniveaux peut être à l’origine du ruissèlement de ces substances directement vers le milieu aquatique. La lutte contre les pollutions de ce type est appuyée par deux groupements d’experts, le Groupe régional d’actions contre la pollution phytosanitaire de l’Eau (GRAPPE) en Nord-Pas-de-Calais et le Groupe régional eau et produits phytosanitaires Picardie (GREPP) pour la région picarde.
En parallèle, l’Agence de l’eau vient d’adopter son neuvième programme d’intervention 2007-2012, qui mobilisera 927 millions d’euros sur un volume de 1,8 milliard d’euros de travaux. La qualité des cours d’eau dans la région Nord Pas de Calais reste très médiocre, avec encore 17% d’entre eux classés en « très mauvaise qualité » et aucun cours d’eau en « très bonne qualité ».
Environnement
Nord-Pas-de-Calais. L’Agence Artois Picardie veut sensibiliser les communes à la protection de l’eau
Publié le 13/12/2006 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée