Le SĂ©nat a adoptĂ© dans la nuit du 14 au 15 dĂ©cembre le projet de loi sur l’Ă©gal accès des femmes et des hommes aux mandats Ă©lectoraux et fonctions Ă©lectives, qui instaure la paritĂ© hommes-femmes dans les exĂ©cutifs des rĂ©gions et des communes de plus de 3.500 habitants.
Le texte a fait le plein des voix de l’UMP, et de quelques uns de ses alliĂ©s traditionnels. Le PS et le PCF se sont abstenus, comme la majoritĂ© du groupe UDF.
Le texte instaure une obligation de parité entre hommes et femmes dans les exécutifs des communes de plus de 3.500 habitants, ainsi que dans les exécutifs régionaux, pour la désignation des adjoints au maire, des membres des commissions permanentes et des vice-présidents.
Au niveau départemental, le projet de loi prévoit que tout conseiller général aura un suppléant de sexe différent, amené à lui succéder automatiquement dans certaines circonstances.
Au niveau national, enfin, il augmente de 50% les sanctions financières infligées aux formations politiques qui ne respectent pas la parité dans les candidatures aux élections législatives. Cette disposition ne concernera toutefois pas les législatives de 2007.
Une sĂ©rie d’amendements a Ă©tĂ© adoptĂ©e, notamment en ce qui concerne le caractère provisoire que le gouvernement entendait donner Ă l’obligation de paritĂ© dans les fonctions exĂ©cutives des rĂ©gions et des communes de plus de 3.500 habitants, tablant sur l’habitude acquise au-delĂ des deux prochains mandats.
« LĂ©gifĂ©rer Ă titre provisoire n’a aucun sens », a protestĂ© Jean-Louis Masson (non inscrit) qui, comme Muguette Dini (UDF) et comme le groupe communiste, a proposĂ© au SĂ©nat de rendre le dispositif permanent, ce qui a Ă©tĂ© fait.
Les sĂ©nateurs ont Ă©galement dĂ©cidĂ© que la stricte alternance un homme-une femme serait appliquĂ©e pour les Ă©lections municipales dans les villes de plus de 3.500 habitants oĂą la paritĂ© s’applique actuellement par groupes de six candidats.
Le texte du projet de loi est disponible en 1er lien. Consultez également les 88 amendements déposés sur ce texte en cliquant sur le second lien
Thèmes abordés








