Denis Baupin, adjoint (Verts) aux transports de la mairie de Paris, estime que l’étude d’Airparif publiée le 19 décembre et prochainement en ligne sur le site indiqué en lien montre que, non seulement la politique de la mairie « n’augmente pas la pollution, mais qu’elle la réduit » et que « c’est encore plus vrai pour les gaz à effet de serre ».
Denis Baupin affirme que celle-ci « conforte la politique parisienne des déplacements dans la lutte contre le dérèglement climatique » et apporte un « démenti total » à un rapport précédent comme l’évaluation économique de la politique parisienne des transports établie par Rémy Prudhomme et Pierre Kopp et Juan Bocarejo. « Ces résultats montrent que, si nous sommes sur la bonne voie, beaucoup reste à faire pour atteindre les niveaux de qualité de l’air fixés par l’Union Européenne, et respecter les accords de Kyoto sur le changement climatique » ajoute Denis Baupin.
Sur la baisse de 32% des émissions d’oxydes d’azote dues au trafic routier entre 2002 et 2007, « 6% sont directement attribuables à la politique des déplacements de la ville », rappelle-t-il, soulignant que « cette baisse permettra de respecter la valeur limite réglementaire de pollution en 2007 sur 440 km de voies (sur 900 km) au lieu de 160 km en 2002 ».
« Sur 730 km de voirie la pollution aura baissé entre 2002 et 2007 (…), sur 100 km elle sera restée au même niveau, sur 20 km elle aura augmenté, du fait de reports de trafic ».
Denis Baupin fait valoir que « la politique parisienne a bien contribué à la réduction de la pollution de l’air dans la capitale (-1% chaque année, qui s’ajoutent au -4% dus à l’évolution des véhicules, soit au total -5% chaque année). »
Environnement
Ile-de-France. Baisse de la pollution à Paris
Publié le 19/12/2006 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée