Les Verts se sont déclarés le 20 décembre opposés à deux projets de centrales thermiques au charbon annoncés dans le port du Havre pour l’horizon 2011, en estimant que cette source d’énergie était « l’une des plus polluantes » en raison de ses émissions de dioxyde de carbone (CO2).
Les Verts assurent que les solutions technologiques qui permettraient de piéger le CO2 n’existent pas aujourd’hui. « Ni la capture, ni la séquestration du CO2 ne seront maîtrisées (en 2011) et pendant une trentaine d’années ces centrales thermiques continueront à émettre des gaz à effet de serre », affirment les Verts dans un communiqué.
Ces écologistes mettent en garde les collectivités publiques qui pourraient être financièrement sollicitées « contre la facilité à laquelle elles pourraient céder en invoquant les créations d’emplois liées à ces projets ».
Le directeur du port autonome du Havre, Jean-Marc Lacave, avait assuré lors de la présentation de ces projets que les deux centrales n’auraient rien à voir avec les anciennes grâce à la mise en oeuvre de technologies permettant le recyclage du CO2.
Les deux projets de centrales, d’une capacité unitaire de 800 mégawatts, sont portés par la Snet, filiale de l’Espagnol Endesa, et par le Français Poweo. Des projets comparables ont déjà été annoncés en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis tandis qu’en France la réouverture d’une mine de charbon qui serait accompagnée d’une centrale est envisagée dans la Nièvre.
Environnement
Haute-Normandie. Les Verts s’opposent à deux projets de centrales au charbon au Havre
Publié le 20/12/2006 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée