«Mieux se connaître pour mieux travailler ensemble», tel a été le mot d’ordre de la journée inédite d’information et d’échange organisée par le CNFPT à Orléans, le 19 décembre et intitulée : «Les collectivités territoriales au coeur des politiques de l’emploi en région Centre». Une journée de rencontre avec les principaux acteurs de l’information et de l’orientation du public (service public de l’emploi, DTEFP, ANPE, etc.) destinée à mieux faire connaître la FPT et son environnement (organisation, fonctionnement, missions et métiers).
«Le CNFPT est dans son rôle lorsqu’il mobilise les représentants des différents services qui constituent le service public de l’emploi pour faire en sorte qu’une meilleure connaissance mutuelle, une meilleure compréhension des missions et des modes de fonctionnement des uns et des autres, permettent, demain, de mieux travailler ensemble, plus efficacement», a ainsi expliqué Serge Bodard, délégué régional du CNFPT Centre à propos de cette initiative originale, saluée comme «hautement symbolique et utile» par le préfet de région.
Au programme de cette journée, deux tables rondes réunissant notamment élus, centres de gestion personnels territoriaux. La première, consacrée à l’organisation et aux modes de fonctionnement des collectivités, a permis de mesurer le besoin de compréhension des modalités particulières du recrutement et de gestion prévisionnelle des collectivités. Et la seconde, sur le thème de la découverte de la diversité des métiers territoriaux a présenté la diversité des champs d’actions des collectivités tout en identifiant les métiers «en tension». Tout cela, au moment où les politiques publiques de l’emploi et de l’insertion sociale placent les collectivités au coeur de leurs nouveaux dispositifs (contrats d’avenir, contrats d’accompagnement à l’emploi, apprentissage, PACTE) et alors qu’en 2015, 18 % des agents territoriaux du Centre auront cessé leur activité ! Ce qui fait dire à Patrick Gerbier, directeur régional du CNFPT, que cette journée «n’était que la première pierre d’un édifice à construire pour constituer demain un véritable réseau au service du développement de l’emploi auquel participe, pour beaucoup, l’emploi territorial».
Thèmes abordés