Les Français se déclarent globalement satisfaits de leurs services publics (71%), et placent l’emploi et l’éducation parmi leurs priorités majeures, selon un sondage BVA/Institut Paul Delouvrier pour Radio Classique et la Tribune rendu public le 10 janvier.
Selon les usagers, la santé publique reste le service public le plus performant car « stable à de très haut niveau en termes de satisfaction (87% d’usagers satisfaits), tout en semblant moins dispendieuses que d’autres services », remarque BVA.
Si l’éducation nationale est de son côté en progression (86% d’usagers satisfaits, + 6 points par rapport à octobre 2005), l’emploi (47%, au même niveau qu’il y a un an) et la justice (47%, -8 points) restent les lanternes rouges des services publics.
« 7O% des Français ont une mauvaise image de l’action de l’Etat en ce qui concerne l’emploi », ce qui traduit cependant une amélioration par rapport à la dernière édition de cette étude en octobre 2005, où le taux d’insatisfaits s’élevait à 80%, souligne BVA.
Et 52% ont également une mauvaise image de l’action de l’Etat en matière d’éducation nationale, contre 49% auparavant.
Ces deux secteurs dominent les préoccupations des Français, devant l’environnement et le logement, et les incitent à estimer à 85% « qu’il faudrait rapprocher davantage l’éducation nationale du monde de l’entreprise ».
Si les efforts de modernisations de l’Etat sont globalement ressentis, notamment concernant la police (66%) ou la santé publique (62%), 63% des Français estiment cependant que des économies sont possibles dans tous les services, souligne le sondage dont il existe également une synthèse.
Thèmes abordés