La région Alsace consolide sa filière bois et lance une charte «Alsace bois bûche» avec la fédération interprofessionnelle forêt bois Alsace, l’Ademe et 11 professionnels. Cette nouvelle action s’inscrit dans le programme de la région en faveur des énergies renouvelables Energivie.
Les adhérents à la charte s’engagent ainsi à respecter une qualité de bois, les règles de coupe de bois et du droit du travail. Ils entendent promouvoir un bois récolté selon les principes de gestion durable.
La région répond à l’augmentation constante d’installation de chaudières bois. Elle avait traité 300 dossiers de demande de subventions entre octobre 2005 et juin 2006 et accordé 150 aides supplémentaires. Environ 120 000 foyers bois-bûche sont utilisés dans les maisons individuelles en Alsace.
Cette charte participe aussi à la structuration du marché du bois. Les cours avaient en effet subi une flambée pendant l’hiver 2005/2006 et rattrapé des prix bas suite à la tempête de 1999. La collectivité espère également favoriser l’augmentation du volume de bois sec mis en vente par les professionnels et valoriser les bois régionaux tout en respectant l’accroissement naturel de la forêt.
Thèmes abordés