Passer ses vacances sur la Lune: c’est ce que propose depuis un mois sur l’internet une vraie fausse agence de voyages créée par le conseil régional de Lorraine dans le cadre d’une campagne destinée à changer l’image de la région.
« Le site www.partezsurlalune.com, qui met en scène avec humour des offres de voyages à destination de la Lune, est en fait le premier étage d’une campagne de notoriété qui s’articule autour de la nouvelle signature de la région « Un jour, vous lui demanderez la Lune », a indiqué le conseil régional.
L’objectif de la campagne est de démontrer que la Lorraine a changé et qu’elle figure aujourd’hui parmi les régions les plus audacieuses et innovantes de France. La région a massivement investi dans l’innovation (100 millions d’euros en trois ans) et le développement durable, notamment dans la géothermie et le photovoltaïque, rappelle Jean-Pierre Masseret, président (PS) du conseil régional lorrain.
Le nouveau visage de la Lorraine sera également modelé par l’arrivée du TGV Est en juin 2007, par l’ouverture d’une antenne du Centre Pompidou à Metz en 2008 et par la création d’un complexe Center Parcs en 2009, ajoute la région dans son communiqué.
Cette campagne repose sur le concept dit du « marketing viral », technique de communication, rarement utilisée par une collectivité territoriale, permettant de capter l’attention des internautes pour générer de la rumeur et un phénomène de bouche à oreille sur l’internet (« buzz »).
Le site a suscité la curiosité de dizaines de milliers d’internautes et a été cité dans de nombreux blogs ou forums, précise la région. Le lancement de la deuxième phase de la campagne, dite de « révélation », aura lieu lundi 15 janvier à Metz lorsque Jean-Pierre Masseret dévoilera l’ensemble du dispositif et notamment les annonces publicitaires aux couleurs de la Lorraine qui seront publiées dans la presse nationale et régionale, et sur l’internet.
Thèmes abordés