La région Centre est désormais la première de France selon l’Ademe pour la production d’électricité d’origine éolienne, avec 244 mégawatts par an, a-t-on appris jeudi 11 janvier auprès du conseil régional.
Elle devance le Languedoc-Roussillon (215 MW) et la Bretagne (168 MW), selon les décomptes effectués par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’Energie (Ademe) et EDF. Le département de l’Eure-et-Loir, grâce aux vents favorables qui balaient la plaine de la Beauce, assure 163 MW, soit 67% du total de la région, avec 77 éoliennes déjà installées.
En 2004, la région Centre avait pris l’engagement de devenir un pôle d’excellence en matière d’efficacité énergétique en favorisant le développement de la production des énergies renouvelables (biomasse, éolien, géothermie) et la maîtrise des consommations.
En 2007, la région Centre a prévu de consacrer plus de 8 millions d’euros à la mise en oeuvre de ces politiques.
D’autre part, comme elle l’avait fait avec l’éolien, la région va éditer « l’Atlas sur la géothermie très basse énergie ». Cet Atlas recensera et évaluera les potentialités de la région dans ce domaine et dressera un inventaire des ressources en eau souterraine de faible profondeur (inférieure à 100 m) utilisables pour l’alimentation de pompes à chaleur géothermiques.
Environnement
Centre. La région Centre première pour la production d’électricité éolienne
Publié le 11/01/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée