Le maire de Venelles, commune située près d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), a décidé d’offrir dix mètres cubes d’eau par an et par foyer à ses administrés afin de les responsabiliser, a-t-il annoncé le 12 janvier dans un communiqué.
« C’est symbolique. Ce geste signifie On vous l’offre mais estimez que c’est une denrée rare, un bien public d’une grande valeur », a expliqué le maire Jean-Pierre Saez à ses administrés.
Cette mesure qui coûtera 20.000 euros à la commune, a-t-il précisé, est destinée à « favoriser les foyers modestes et les petites retraites » mais constitue aussi une « incitation à faire des économies.
Cette mesure, unique en France, affirme le maire UMP, est possible grâce à « une saine et rigoureuse mise en concurrence entre les professionnels de l’eau », selon lui.
Jean-Pierre Saez a indiqué que Venelles avait dénoncé en 2002 le contrat qui la liait pour 34 ans à la Saur, qui avec Veolia et Suez se partagent le marché de l’eau en France et créé sa propre régie. La commune avait alors lancé un appel d’offre pour trois ans. « Cela nous a permis de réaliser une économie de 30.000 euros par an », a affirmé Jean-Pierre Saez, appelant les autres maires de France « à faire preuve de courage et à créer leurs régies publiques pour ne plus être aliéné » à un grand groupe. Après avoir quitté la Saur, Venelles avait baissé le prix de l’eau de 21%.
Environnement
Provence-Alpes-Côte-D’azur. Le maire de Venelles offre dix m3 d’eau à ses administrés
Publié le 12/01/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée