Les sapeurs-pompiers de Paris, de statut militaire, organisent une campagne d’affichage dans la capitale afin de se démarquer de leurs collègues professionnels, dont deux de leurs dernières manifestations parisiennes ont été émaillées de violents incidents.
Démarrée le 10 janvier et durant une semaine, cette campagne se déploie sur 300 grands panneaux d’affichage dans Paris et sur des panonceaux dans les mairies d’arrondissements, administrations publiques et complexes sportifs, précisent les pompiers.
Les affiches comportent une photo de pompiers au feu avec la phrase « Dans la rue, les pompiers de Paris ne vous ont jamais manifesté que leur dévouement » et le rappel que « les sapeurs-pompiers de Paris sont militaires depuis 1811 », ce qui leur interdit de faire grève et de manifester. « On ne tire pas à boulets rouges sur nos collègues professionnels, sachant que parmi eux beaucoup ont déploré la violence de quelques-uns. Comme à nous, ça leur fait du tort », a-t-on expliqué de même source. Les pompiers de Paris « ont eu de nombreuses remarques de gens choqués et ont rencontré des difficultés lors d’interventions, il y avait un sentiment d’injustice en interne », a-t-on ajouté.
Cette campagne a été « gracieusement prise en charge par la mairie de Paris », selon les pompiers. Les manifestations nationales à Paris de pompiers professionnels ont été marquées par de violents affrontements avec les forces de l’ordre en mars 2004 (33 blessés parmi les gendarmes et policiers) et en novembre 2006 (15 blessés), les sapeurs-pompiers professionnels réclamant l’amélioration de leurs conditions de départ en retraite et la prise en compte de la pénibilité de leur travail.
Thèmes abordés