Plus de 1.100 communes rurales ont été connectées au réseau de téléphonie mobile en 2006, a annoncé le 17 janvier le ministère délégué à l’Aménagement du territoire, qui veut couvrir toutes les communes françaises d’ici fin 2007, ainsi que les principaux axes routiers.
Alors que 3.073 communes, situées dans des zones reculées et peu peuplées, avaient été identifiées en 2003 comme des « zones blanches », couvertes par aucun des trois opérateurs, il n’en restait plus que 1.390 fin décembre, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Un an plus tôt, 577 communes du programme avaient déjà pu accéder à la téléphonie mobile : elles sont désormais 1.683. Le ministère prévoit d’achever la couverture des zones blanches d’ici fin 2007.
« Nous avons dépassé notre objectif », se félicite Christian Estrosi dans le communiqué, saluant « la mobilisation de l’ensemble des partenaires associés autour de l’Etat, notamment les conseils généraux et les opérateurs de téléphonie mobile », tous ces acteurs contribuant au financement de ce déploiement.
Le ministère prévoit d’inclure de nouvelles communes, qui n’avaient pas été recensées initialement, dans ce programme, tout en se fondant sur le même nombre de sites (antennes de téléphonie mobile), qui seront donc optimisés pour une meilleure couverture.
Il travaille également « avec l’ensemble des partenaires à la couverture des axes de transport prioritaires par les trois opérateurs de téléphonie mobile, notamment pour les axes routiers où le trafic est supérieur à 5.000 véhicules par jour ». « Des décisions en ce sens seront prises au cours du premier trimestre 2007 », précise le ministère.
Une proposition de loi du député UMP Patrice Martin-Lalande, déposée en décembre et qui doit être étudiée par les parlementaires dans les prochaines semaines, prévoit justement la couverture obligatoire des axes prioritaires de transport par les opérateurs mobiles.
Thèmes abordés