Le ministre des Transports Dominique Perben a appelé le 17 janvier à poursuivre « dans les prochaines années » le « rééquilibrage des modes de transports », soulignant également que 2007 serait « une année importante » pour les modes de transports « complémentaires à la route ».
« Nous avons entamé en 2005-2006 un rééquilibrage modal très important. Il sera nécessaire de poursuivre ce mouvement, en assurant une articulation efficace entre les modes de transport », a déclaré Dominique Perben lors de la cérémonie des voeux au ministère.
« Il ne s’agit pas de les opposer les uns aux autres » mais « de faire en sorte qu’ils trouvent chacun à la fois leur pertinence écologique et leur pertinence économique », a-t-il ajouté en affirmant que son ministère était devenu « celui du développement durable ».
Il a souligné que 2007 serait « une année importante pour les modes de transport complémentaires à la route, le ferroviaire et le fluvial ». Il a notamment cité l’inauguration du TGV Est et la mise en service en mars de « l’autoroute ferroviaire » Luxembourg-Perpignan.
Dominique Perben a aussi rappelé que dans le budget de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) pour 2007, « l’orientation est à 60% vers le fluvial, le ferroviaire et le maritime ».
Il a en outre appelé à « poursuivre l’effort » en matière de recherche, notant que plus 60 millions d’euros ont été consacrés depuis 2002 aux recherches sur des motorisations plus propres. Le ministre a mis l’accent sur les « grands travaux » en matière d’infrastructures : trois chantiers de lignes nouvelles de TGV en cours, trois chantiers portuaires lancés en 2006 au Havre, à Saint-Nazaire et Marseille, et la construction de nouvelles autoroutes (A28 Rouen-Tours, A41 Annecy-Genève, A65 Langon-Pau).
Thèmes abordés