La ville de Montreuil poursuit son combat contre l’installation d’une partie des services du Ministère du budget dans un immeuble de Montreuil originellement destiné à accueillir des entreprises, fait savoir la ville de Montreuil dans un communiqué publié le 15 janvier.
La ville a favorisé la réalisation de cet immeuble tertiaire Le Valmy (30 000 m²) afin qu’il puisse accueillir des sociétés créant 2000 emplois dans la commune et acquittant la taxe professionnelle, explique-t-elle avant de justifier: «cette taxe professionnelle permet de mener et de financer une politique sociale dynamique».
Or, souligne la ville de Montreuil, le ministère du budget a soudainement décidé de s’installer dans cet immeuble, sans tenir compte de l’opposition de la municipalité qui serait ainsi privée d’une ressource annuelle de l’ordre de 400 000 euros et de 500 nouveaux emplois pour la ville.
Montreuil accueille déjà plusieurs services ministériels (douanes, offices du ministère de l’agriculture?) qui, rappelle la ville communiste de Seine-Saint-Denis, ne rapportent aucune taxe professionnelle. La première couronne ne peut pas devenir l’arrière-cour «low cost» de tous les ministères, ironise la municipalité.
Après avoir projeté, plusieurs jours durant, des mots d’ordre lumineux sur la façade de l’immeuble Le Valmy, fait circuler une pétition de soutien sur son site, la municipalité vient de faire publier un texte dans Libération et dans L’Humanité qui vise à faire connaître plus largement le combat de Montreuil. Cette seconde action sera suivie de bien d’autres, avertit la ville de Montreuil qui compte agir jusqu’à ce que le ministre et maire de Meaux respecte sa position.
Thèmes abordés