Le 17 janvier, la Commissaire européenne à la politique régionale, Danuta Hübner s’est rendu dans le Nord-Pas-de-Calais, «la région de France métropolitaine qui bénéficie le plus de l’aide régionale européenne avec un soutien d’un peu plus de 1,1 milliard prévu pour la période 2007-2013», rappelle la Commission européenne dans un communiqué.
La Commissaire a souligné « la qualité de l’expertise acquise par le conseil régional dans la gestion des programmes européens de coopération et la légitimité que cela lui confère pour gérer ces mêmes programmes, en partenariat avec ses voisins, pour la période 2007-2013 ». Le Nord-Pas-de-Calais a été en outre désigné par les 27 Etats membres comme « autorité de gestion » pour la coopération interrégionale à travers l’ensemble du territoire européen, souligne la Commission. Le secrétariat de ce nouveau programme sera basé à Lille.
Danuta Hübner doit visiter successivement Lille, Lens et Valenciennes ainsi que des sites de grands projets régionaux, réalisés avec le concours des Fonds structurels européens tels que la plate-forme de Dourges, une plate-forme logistique permettant de développer le trafic des ports du Nord-ouest de l’Europe (ce projet bénéficie d’un financement européen à hauteur de 40 millions d’euros sur un coût total de 300 millions d’euros) et le tramway de Valenciennes dont la première ligne a été mise en service en juillet dernier.
«D’autres initiatives verront le jour dans les années à venir et pourraient bénéficier du soutien européen», note la Commission qui donne l’exemple d’un projet culturel qui vise à ouvrir en 2009 une annexe du Musée du Louvre à Lens et du pôle de compétitivité I-Trans à Valenciennes, dont l’objectif est de construire le premier pôle européen pour la conception, la construction et la maintenance des équipements ferroviaires.
Danuta Hübner s’est félicitée également des efforts conjoints de l’Etat et du conseil régional pour intensifier les investissements dans le domaine de la recherche et de l’innovation «dans une région trop longtemps tenue à l’écart de ces secteurs, à cause de sa vocation industrielle».
Pour plus d’informations sur la politique régionale, cliquez sur le lien indiqué ci-dessous.
Thèmes abordés