La ministre de l’écologie et du développement durable Nelly Olin est arrivée le 18 janvier en début de soirée en Martinique pour une visite de 48 heures consacrée aux risques sismiques, à l’eau et à la biodiversité notamment. « Je suis là pour mettre en place le plan séisme » a déclaré la ministre.
Il s’agira dans « une première phase » de procéder « à la consolidation des bâtiments existants, notamment des établissements scolaires, et de 1000 logements ». Selon la ministre de l’écologie, cette première phase, qui concerne également « tout ce qui pourrait être gestion de crise », s’élève à « 343 millions d’euros financés à hauteur de 73% par l’Etat, 18% sur les fonds FEDER et 9% que nous solliciterons auprès des collectivités territoriales, à cela s’ajouteront 600 millions sur le plan hôpital pour les CHU de Fort-de-France (Martinique) et de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) ».
Nelly Olin a indiqué par ailleurs qu’elle se penchera sur la question de biodiversité au cours de sa visite. « C’est une richesse exceptionnelle qu’il faut préserver car elle génère des ressources touristiques et que c’est aussi une façon de préserver l’humanité », a-t-elle dit.
Environnement
Outre-mer. La 1ère phase du plan séisme de la Martinique estimé à 343 millions d’euros
Publié le 19/01/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée