Noël Mamère, président de l’Union régionale des plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) d’Aquitaine (URPA), maire de Bègles et Alain Rousset, président de la région Aquitaine ont signé, le 19 janvier à Bègles, une convention liant les 14 PLIE d’Aquitaine à la collectivité territoriale. Cette dernière s’engage à financer (320 0000 euros pour 2007 soit 100 000 euros de plus qu’en 2006) ces services d’insertion.
«Ces moyens supplémentaires aideront les Plie à s’impliquer dans la lutte contre les discriminations, à favoriser la mise en place de la clause d’insertion sociale dans les marchés publics (article 14) et à conforter leurs métiers de base», explique-t-on à la région. Cette convention doit également pallier en partie la baisse du Fonds social européen, principal financeur des PLIE, en baisse à partir de cette année.
Sur ces 14 PLIE qui regroupent au total 514 communes, cinq ont une action sur des territoires plus ruraux et représentent 80% des 514 communes (Haut Périgord, Libourne, Béarn Adour, agglomération de Périgueux et de Pau-Lacq).
Thèmes abordés