La mairie de Paris a présenté le 25 janvier le « livre blanc » des contributions des Parisiens pour lutter contre le réchauffement climatique, qui préconise notamment un « plan Marshall » pour le bâtiment, afin de réduire les gaz à effet de serre.
« Il y a une prise de conscience qu’il y avait urgence », a déclaré Yves Contassot, adjoint (Verts) à l’environnement, lors de cette présentation. Anne Hidalgo, première adjointe (PS), a renchéri en soulignant la « volonté d’agir » contre le dérèglement climatique avec comme objectif de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.
La municipalité proposera un programme d’actions au Conseil de Paris en juillet prochain. La démarche parisienne d’un « plan climat » s’inscrit dans le cadre d’un plan Climat national, rendu public par l’Etat en 2004.
Quelque 1.500 personnes (toutes professions représentées), ont participé à l’élaboration du « livre blanc ».
Les principales propositions concernent le bâtiment, le chauffage et la production d’eau chaude représentant « 27% des gaz à effet de serre émis à Paris ». Il suggère notamment un « plan Marshall » de réhabilitation thermique des logements et bâtiments tertiaires.
Les futures constructions neuves devront à terme être « à énergie positive », alimentée par le solaire ou la géothermie. Yves Contassot a souligné que pour la ZAC Rungis, l’objectif était de diviser par dix les émissions de gaz à effet de serre et que pour les futures constructions des Batignolles, il était de zéro émission.
Le « livre blanc » préconise de donner « la priorité aux transports collectifs », avec une extension des réseaux en Ile-de-France et la généralisation des « modes de transport peu émissifs ». Pour les marchandises, la priorité devrait être donnée à l’acheminement par rail et voie d’eau, et que les véhicules diesel de livraison soient équipés de filtres à particules.
Lire aussi la Gazette du 29 janvier