Le ministre de l’Aménagement du territoire, Christian Estrosi, a proposé le 26 janvier à Duppigheim (Bas-Rhin) un dispositif d’incitation fiscale pour les particuliers qui investiraient dans des entreprises développant des matériels pour le transport ferroviaire et fluvial des marchandises.
« Nous allons mettre en oeuvre une procédure qui permette à chaque particulier ou à chaque entreprise de déduire de son impôt l’investissement qu’il fera dans une entreprise de transport ferroviaire, fluvial ou maritime », a déclaré le ministre.
« Cette incitation fiscale qui existe pour l’amélioration à l’habitation ou l’acquisition d’oeuvres culturelles, permettrait aux particuliers de participer à une opération collective en faveur de l’environnement et de la compétitivité des entreprises », a-t-il expliqué.
Elle pourrait être inscrite dans la Loi de finances 2008, a-t-il précisé.
Le ministre a également indiqué qu’avec Nicolas Sarkozy « nous avons l’ambition de faire passer la fiscalité écologique de 2,5% à 5% du PIB pour contribuer au financement des infrastructures de transport ferroviaire et fluvial ».
Thèmes abordés