Des échouages « très localisés » de déchets mazoutés ont été constatés le 30 janvier dans le nord du Finistère et quelques « petites boulettes » ont été détectées au large des Côtes-d’Armor, ont indiqué les préfectures.
Un survol par un avion des Douanes n’a pas permis de détecter de nappes d’hydrocarbures dans la zone touchée depuis le 26 janvier par des échouages de sachets de gâteaux mazoutés et de galettes de fioul, a par ailleurs indiqué la préfecture maritime de l’Atlantique.
« Il y a beaucoup moins d’échouages, on nettoie les plages, mais il reste beaucoup de gâteaux et de mazout dans les rochers », a souligné Joël Le Roc’h, le maire de Locquirec (Finistère).
Depuis le 27 janvier, les employés municipaux ont collecté près de 20 m3 de déchets sur le littoral de cette commune, la plus touchée du Finistère.
Dans les Côtes-d’Armor, quelque 23 communes ont été touchées par la pollution depuis le 26 janvier. Le nettoyage est toujours en cours, et environ 43 m3 de déchets mazoutés ont été collectés par les équipes de nettoyage.
La préfecture signalait quelques « petites boulettes » détectées au large de Ploumanac’h et de l’île de Bréhat. Yvon Bonnot, maire de Perros-Guirec, a déposé deux plaintes contre X pour « pollution et atteinte à l’image de la commune ».
« Avec les constats d’huissier, cela permettra de se retourner vers les assureurs du Napoli si les expertises mettent en cause le porte-conteneurs », a indiqué le maire de la station balnéaire.
Des analyses, dont les résultats ne sont pas attendus avant le 1er février, doivent déterminer si la pollution provient du porte-conteneurs MSC Napoli échoué au large des côtes britanniques.
Environnement
Bretagne. Pollution de « petites boulettes » et échouages « très localisés »
Publié le 30/01/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée