La mairie de Reims (UMP/UDF/Divers droite) va expérimenter 36 caméras de vidéosurveillance pour « accompagner » la lutte contre la délinquance, a-t-on appris le 30 janvier auprès d’un adjoint au maire.
« Quinze caméras vont être installées en centre-ville pour accompagner le travail de la police nationale et municipale, de même que quatre au stade Delaune, sept dans une ZAC, où des chefs d’entreprise avaient constaté des zones d’insécurité, et dix dans le quartier Croix-Rouge », où se trouve la plus grande cité de la ville, a détaillé l’adjoint chargé du domaine et contentieux, Xavier Albertini.
L’installation, « dans les semaines qui viennent jusqu’à septembre », est entourée de toutes les garanties légales, a assuré Xavier Albertini.
La mise en place des caméras, pour un investissement de 1,5 million d’euros, a été votée le 29 janvier au soir par la majorité UMP/UDF/divers droite du conseil municipal.
Les communistes ont voté contre « la big-brotherisation » et les socialistes se sont abstenus. « Nous ne sommes pas opposés par principe à tout système de vidéosurveillance. Mais plusieurs choses nous ont gênés », a indiqué leur chef de file Adeline Hazan, citant entre autres le manque de consultation.
Comme dans le reste du pays, la délinquance générale (vols…) est en baisse de -4,18% sur Reims (quelque 190.000 habitants) en 2006, mais les coups et blessures volontaires ont augmenté de 1,1%, selon les chiffres de la police.
Sécurité
Champagne-Ardenne. Reims se lance dans la vidéosurveillance
Publié le 30/01/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée