Partenaire du concours «Entreprendre, Villes & Quartiers», France Initiative a remis pour la deuxième année son prix à une femme dont l’entreprise est implantée dans une zone franche urbaine (ZFU), a annoncé France Initiative Réseau, un réseau associatif pour le financement et la création d’entreprises, dans un communiqué du 31 janvier.
La remise des prix a eu lieu le 30 janvier, lors d’une cérémonie à la présidence du Sénat. En plus des sept lauréats distingués dans le cadre du concours «Entreprendre, Villes & Quartiers», le prix France Initiative, attribué chaque année à une créatrice ayant bénéficié d’un prêt d’honneur, a été remis à Laure Ciciani, créatrice de L’Eclosoir, une entreprise de conseil en ingénierie de formation et de formation professionnelle créé en décembre 2006. «Elle a bénéficié de l’appui de Metz Initiative sous la forme d’un prêt d’honneur et d’un accompagnement», a précisé France Réseau Initiative.
Sélectionnée parmi 12 dossiers de créatrices, Laure Ciciani s’est vu remettre un prix de 5 000 euros.
Son entreprise est installée dans la ZFU de Metz-Borny et propose deux types de prestations : des formations sur mesure pour permettre aux salariés d’acquérir de nouvelles compétences et des prestations de conseil en ingénierie de formation.
Enfin, Thierry Lelong, créateur de Neodis, entreprise de commerce en gros de quincaillerie et fournitures industrielles, également implanté en ZFU, a aussi été récompensé lors de cette cérémonie et a bénéficié de l’appui d’une plate-forme de France Initiative, Lille Métropole Initiative.
Thèmes abordés