Une première convention vient d’être signée dans l’Indre pour la gestion départementale du Fonds de cohésion sociale créé par la loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005. Ce fonds géré par la Caisse des dépôts et consignations est destiné à garantir des prêts accordés par les banques pour le micro-crédit professionnel et social.
La convention a été signée entre le Fonds et l’association Indre Initiative, membre de France initiative réseau, qui rassemble des chefs d’entreprises oeuvrant pour la création et la reprise d’entreprises. Des associations (Secours populaire, Secours Catholique, Solidarité Accueil) ont également signé la convention, de même que des collectivités (CCAS de Châteauroux) et la Caisse d’allocations familiales.
La départementalisation de ce fonds dans l’Indre va servir d’observatoire avant de généraliser ce dispositif dans d’autres départements. Le FCS apporte sa garantie au crédit aux personnes à faibles revenus et exclues des prêts mais présentant un projet personnel ou professionnel. Il garantit notamment les prêts destinés à financer l’accès à l’éducation, à la mobilité, à l’équipement informatique ou ménager. Le montant des prêts est compris entre 300 et 4000 euros avec même 12000 euros pour certains projets exceptionnels. La durée de remboursement varie entre 6 et 60 mois avec un taux de 4,5%.
Thèmes abordés