Après l’adoption début 2006 de son schéma régional de développement économique et social, le conseil régional du Centre a décidé de «revisiter sa politique économique». La politique des aides aux entreprises a été entièrement redéfinie notamment pour favoriser l’innovation, la création et la reprise d’entreprise. Dans ce cadre, le conseil régional vient de s’associer avec les trois chambres consulaires, avec l’ADASEA pour l’agriculture et l’agence de développement économique Centreco pour lancer un «portail de la transmission d’entreprises».
Ce site vient d’ouvrir et recense toutes les entreprises à céder dans les différents secteurs d’activités. Toutes les offres détaillées sont donc librement consultables avec renvoi vers un interlocuteur consulaire pour aller plus avant dans la démarche.
L’objectif est avant tout de favoriser la transmission en zones rurales. Dans les six départements de la région plusieurs centaines d’affaires seraient ainsi disponibles, essentiellement dans le commerce et l’artisanat où la moyenne d’âge des chefs d’entreprises est relativement élevée. Le site vise avant tout à toucher d’éventuels repreneurs hors de la région. Toutes les aides économiques, les mécanismes mis en place par les différents partenaires et les formations sont également présentés sur le portail.
Thèmes abordés