33.400 communes sur les quelque 36.700 que compte la France font désormais partie d’un groupement intercommunal à fiscalité propre, d’après une étude de l’Assemblée des communautés de France (AdCF) publiée le 31 janvier.
Au 1er janvier 2007, on recensait ainsi 2.588 groupements intercommunaux, rassemblant 54,5 millions d’habitants, soit 9 Français sur 10, précise l’AdCF qui se félicite de « ce quasi-achèvement de la carte de l’intercommunalité ».
Selon l’association d’élus, « l’année 2006 aura vu la création de 5 nouvelles communautés d’agglomération et 33 communautés de communes supplémentaires ». Au total, l’intercommunalité s’est étendue cette année à plus de 500 communes, rassemblant 1,3 million de Français, indique l’
étude de l’AdCF. La France compte désormais 169 communautés d’agglomération, 14 communautés urbaines, 2.400 communautés de communes et 5 syndicats d’agglomération nouvelle.
L’AdCF met également l’accent sur la « montée en puissance des responsabilités communautaires » et leur « rôle central dans la gestion publique locale ».
Dotées désormais de huit compétences statutaires en moyenne, contre seulement quatre en 1999, les intercommunalités ont vu leurs champs d’intervention doubler depuis 1999 et « près de 30% des communautés exercent désormais plus de dix compétences », souligne-t-elle.
Au-delà du développement économique et de l’aménagement de l’espace, compétences obligatoires exercées par tous les groupements, ce sont le logement et la gestion des services environnementaux (déchets notamment) qui figurent en tête des compétences les plus exercées (80% des communautés) suivies du tourisme (67%), des équipements culturels et sportifs (66%) et de la voirie (64%), relève l’association.
Thèmes abordés