Une action de revitalisation va être lancée par les collectivités alsaciennes dans le bassin d’emploi de Mulhouse sur proposition du ministre délégué à l’industrie François Loos. 1000 emplois sont prévus d’ici six ans. Le sud de l’Alsace accuse en effet un ralentissement de l’économie particulièrement important par rapport au reste de la région. Le chômage est passé de 6,5% en 2001 à 11,5% en 2006. Les industries textile, chimie, mécanique ont été durement touchées et l’automobile n’est plus épargnée (deux mille emplois perdus sur le site PSA-Peugeot en un an).
L’opération de revitalisation démarrera en mars prochain. La première phase sera axée sur la recherche de projets industriels et l’aide à leur montage technique et financier. La deuxième assurera leur suivi.
Le dispositif sera géré par une société privée rémunérée selon les résultats obtenus. Il bénéficiera des outils financiers mis en place par Oséo (organisme financier qui finance et accompagne les PME). Il sera financé à parts égales par l’Etat et les collectivités locales concernées (région Alsace, département du Haut-Rhin et collectivités du pays mulhousien).
Thèmes abordés